User

Comment faire un trombinoscope ?

Le trombinoscope est un incontournable du yearbook. Il s’agit d’une liste de portraits de tous les élèves d’une entreprise, d’une même classe ou d’un établissement scolaire. 1Year1Book vous indique les étapes à suivre pour faire un trombinoscope.


Sommaire


Définition d’un trombinoscope 

Le trombinoscope est une liste de portraits. On le retrouve dans les manuels d’entreprise pour présenter les employés d’une société mais le plus souvent, le trombinoscope est utilisé dans le yearbook. Le yearbook est un livre qui rassemble les souvenirs d’une année scolaire. 

Aux Etats-Unis, ce sont souvent les diplômés de fin d’année qui ont le droit à leur portrait dans le livre de l’année. En France, l’utilisation du trombinoscope est plus étendue, on en trouve dès la maternelle jusqu’aux grandes écoles. 



On retrouve 3 grandes catégories de trombinoscopes : 

  • le trombinoscope simple (photo, nom et prénom de l’élève)
  • le trombinoscope semi-complet (photo, nom et prénom de l’élève ainsi qu’une citation qu’il affectionne)
  • le trombinoscope complet (photo, nom et prénom d’un élève ainsi qu’un texte descriptif où il présente son parcours et ses ambitions futures)


Les étapes pour faire un trombinoscope


1Year1Book est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la composition et la conception des yearbooks. Elle dispose d’une plateforme interne. Chaque école partenaire possède des droits d’accès afin de mettre en place au fur et à mesure de l’année son yearbook en y ajoutant des photos, des événements…



1Year1Book vous indique les étapes à suivre pour la composition de votre trombinoscope. Pour avoir une petite idée, vous pouvez voir un modèle de document 1Year1Book.




ETAPE 1 : Préparation du fichier


Avant de mettre en forme le trombinoscope sur la plateforme 1Year1Book, il faut au préalable envoyer certaines informations à votre chargé(e) de suivi 1Year1Book.

Il faut créer un tableur sur Excel ou Google Sheets où les informations figureront. Créez des colonnes en fonction de ce que vous souhaitez faire apparaître dans votre trombinoscope : Nom, Prénom, Classe. Vous pouvez ajouter dans le même document d’autres éléments comme “citation”. Si les photos ne portent pas le nom des élèves correspondants, créez une colonne “Numéro de photo” pour que votre chargé puisse associer les noms avec les photos. De ce fait, nommez les photos en fonction du numéro entré dans le tableau Excel. 

Suite à cela, vous devez envoyer le fichier Excel ainsi que les photos des portraits à votre chargé de suivi. Deux solutions s’offrent à vous : 


  • Si vous possédez un compte Google, vous pouvez créer un dossier Drive, incorporer les photos à l’intérieure, copier le lien partageable et l’envoyer à votre interlocuteur 1Year1Book. 
  • Si vous n’avez pas Google Drive, vous pouvez aussi envoyer les photos sur WeTransfer. 


ETAPE 2 : Votre trombinoscope sur la plateforme


Une fois que vous avez envoyé les fichiers nécessaires, votre chargé de suivi se charge de les intégrer sur la plateforme. Pour consulter votre trombinoscope, il suffit de cliquer sur “Trombinoscope” situé sur la barre d’outils de gauche. Vous verrez apparaître la liste existante des portraits des personnes de votre école. Si vous avez plusieurs trombinoscopes et que vous souhaitez en sélectionner qu’un seul, cliquez sur “Afficher tous” en haut puis choisissez la classe ou le groupe voulus.  <

En cliquant sur les icônes, vous observerez les infos que vous aviez transmises sur les personnes dans le fichier Excel ou le Google sheet. Vous pourrez alors effectuer des modifications rapides. Lorsque vous faites des corrections n’oubliez pas de cliquer sur “Modifier”. 


ETAPE 3 : Paramétrage du trombinoscope 


Pour mettre en forme votre trombinoscope, cliquez sur “Editer mon Livre” puis sur “Ajouter un élément” et sélectionner “Trombinoscope”. 
Vous pouvez sélectionner une classe ou promotion, ou faire apparaître toutes les personnes ensemble. Vous pouvez aussi sélectionner “Profil complet” pour afficher les citations, les surnoms etc…

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir le nombre de portraits à afficher par page. Pour un format A4, choisissez 30 personnes maximum et 12 s’il y a du texte. 

La plateforme propose une disposition automatique mais vous pouvez la changer en cliquant sur “Changer la disposition”. Votre trombi peut être vertical ou horizontal. Après cela, vous pouvez modifier les éléments que vous souhaitez faire apparaître car vous disposez d’une visionneuse qui vous permet de visualiser le rendu de la page. En cliquant sur “Changer le fond de page” vous pourrez choisir le décor des pages.
Ensuite, vous pouvez choisir la police et la couleur du texte mais aussi sa disposition. Exemple : “Nom Prénom”, “Prénom Nom”, “NOM Prénom”... Suite à cela, vous sélectionnerez les éléments à afficher type “citation”, “questions”. Vous avez aussi le choix entre plusieurs formes de portrait : carré, rond...


ETAPE 4 : La mise en page du trombinoscope 


Une fois votre disposition enregistrée et vos éléments prédéfinis, vous retrouverez votre trombinoscope dans “Éditer mon Livre” à gauche dans “Mes éléments à placer”. Il vous suffit de le glisser sur des pages libres de votre yearbook. Lorsque vous voyez le message “Alerte”, cliquez sur “Modifier”, vous devrez alors passer en mode manuel. Pour cela cliquez sur “Contenu” puis “Trombi” puis “Manuel”. Cliquez ensuite sur “Importer les textes de toutes les pages” pour récupérer les informations déjà enregistrées. 

Vous pouvez alors procéder à quelques corrections de mise en page : 

  • modifier le traitement de texte : la police, la taille ou la couleur 
  • redimensionner toutes les images en les sélectionner ou les déplacer
  • centrer le texte
  • réduire la taille des photos individuelles

Lorsque vous effectuez une modification, veillez à ce que l’alignement soit cohérent. Si vous souhaitez changer complètement la disposition de votre trombinoscope, en voulant augmenter le nombre de portraits par page par exemple, il faudra supprimer le trombinoscope. Pour cela, faite un clic droit sur les pages du yearbook et cliquer sur “supprimer”. Réalisez la même manipulation pour le supprimer des éléments de la colonne de gauche. Vous pourrez donc en créer un nouveau en allant sur l’onglet de création :  “Ajouter un élément.  



Le trombinoscope est un élément incontournable du yearbook. Si vous souhaitez lancer votre projet de Yearbook, l'équipe 1Year1Book vous accompagne durant toute la conception de votre livre de l'année. 
Tags: trombi portraits yearbook
Suivez-nous sur :

Demande de devis
Voir nos exemples de yearbook
Yearbook High Schools
Yearbook Colleges / Universities
/
/