User

Le livre papier contre le livre numérique

Des études récentes prouvent que le livre au format papier a repris le dessus face aux ebooks, livres numériques. Avec l’abondance de contenus en 2019, les Français aiment privilégier la qualité des objets, des souvenirs qui restent vraiment…

livre papier ou numerique



Sommaire 




Même si le projet de numérisation des livres date des années 70, le livre numérique ne s’est réellement développé qu’en 2008. Le livre électronique, format Kindle ou Kobo, est aussi appelé, “livre électronique”, “liseuse” ou encore “e-book”. Il permet de télécharger des livres gratuits ou payants au format numérique (pdf) pour pouvoir les lire directement sur un écran. 



Lire des livres est une activité ancrée dans le quotidien et le format “pocket” de la liseuse attire énormément. Il est désormais possible de transporter son ebook partout, notamment dans les transports en commun où il est souvent compliqué de sortir son livre de poche. 



Les avantages du format e-book : 

  • Il est pratique . Grâce au livre numérique, les lecteurs ne se déplacent plus dans les bibliothèques, les médiathèques ou les librairies puisqu’ils ont accès à une sélection de livres depuis leur domicile.  
  • Il est facilement transportable . Il est désormais possible de transporter cette petite tablette tactile partout, notamment dans les transports en commun où il est souvent compliqué de sortir son livre de poche. 
  • Il est facile à utiliser . Il suffit simplement de télécharger les livres électroniques. Il faut savoir que certains livres téléchargeables peuvent être payants. 


La tendance s’est tellement propagée que les maisons d’édition numériques ne cessent de se multiplier. Malgré la croissance de l’édition numérique, le format papier reste tout de même plus utilisé par les Français. 


Version papier ou numérique ? 


Malgré l’essor des liseuses et la publication des auteurs en version numérique, les Français préfèrent majoritairement le livre papier , aussi bien pour les photos que pour la lecture.


On observe une réelle tendance et un attrait pour le livre photo. Il est remis au goût du jour, avec plus de formats, de possibilités d’agencement et de graphismes… 

Les Français et les livres c’est une belle histoire d’amour… Ils achètent par exemple 50% de livres papier de plus que les américains. Les amoureux des livres pourront tous vous parler pendant des heures de l’affection qu’ils ressentent pour cet objet. 


C’est aussi un objet, parfois très beau (surtout si l’édition est soignée), qui peut orner votre étagère, la remplir, en faire une bibliothèque. Certains lecteurs de livres vous parleront ainsi de leurs bouquins usés parce que lus et relus, « livres doudous » indispensables à lire quand tout va mal. Un livre c’est un objet à forte valeur sentimentale.


Les photos ont également un attrait sensoriel, sentimental. On les manipule, on les serre contre soi, on les déchire aussi… En mêlant souvenirs numériques, belles photographies avec l’objet matériel du livre papier, on sublime les souvenirs, on le re-regarde plus volontiers, on les conserve avec fierté. 

Le livre photo permet ainsi de figer positivement des souvenirs et sous cette forme, cela favorise la mémoire. Le livre photo est un souvenir qui reste et qui est facile à partager, surtout en famille avec les personnes âgées qui ne sont pas toujours à l’aise avec le numérique, avec le fait de regarder des photographies sur un écran.


1Year1Book se présente ainsi comme « l’alliance du numérique et du tangible, au service d’un produit palpable ». 

Les sites de livres photo sont nombreux, c’est un véritable défi de créer un album de souvenirs. C’est pour cette raison que 1YEAR1BOOK s’occupe de vous accompagner dans la création de votre album annuel.
Vous pouvez dès maintenant lancer votre projet de Yearbook directement sur notre site en effectuant une demande de devis .





Tags: format digital papier
Suivez-nous sur :

Demande de devis
Voir nos exemples de yearbook
Yearbook High Schools
Yearbook Colleges / Universities
/
/