User

Comment créer un yearbook ?

Le yearbook est un livre rassemblant les souvenirs d’une année. Il est souvent utilisé dans les établissements scolaires. On y trouve souvent les principaux évènements, les portraits des élèves, des photos de voyage… Mais comment créer un yearbook ?

creation yearbook

Sommaire 


Définition du Yearbook


Un yearbook, communément appelé "livre de l’année" en France, est un livre qui rassemble tous les souvenirs d’une année. Il est souvent adopté par les étudiants.


Ils y mettent les photos des évènements principaux de l’année tels que des tournois sportifs, des galas, des voyages… Beaucoup d’écoles veulent créer des trombinoscopes. Ce sont des listes de portraits de tous les élèves d’une classe par exemple. La photo est accompagnée des nom et prénom de l’élève ainsi qu’un petit texte descriptif ou une citation qu’il apprécie particulièrement. 


Le yearbook est un livre qui a une identité propre, chaque école le personnalise différemment. Votre couverture est le reflet de votre yearbook, il est donc important de bien choisir. Il existe plusieurs types de couvertures (couverture souple et rigide), différents formats (A4, A5…). Vous pouvez choisir le type de papier : papier brillant, papier photo… Tous ces éléments sont à définir avec notre équipe avant la mise en forme interne de votre album. 


Présentation de la plateforme 1Year1Book


1Year1Book possède une plateforme mise à la disposition des écoles partenaires. En effet, une fois votre contrat signé avec notre équipe, vous pourrez entamer la réalisation de votre livre. C’est une plateforme participative et collaborative. C’est une sorte de réseau social interne à l’école. La plateforme peut être partagée par plusieurs membres de l’établissement, ils peuvent ajouter des photos, du texte, changer la disposition…


Sur cette plateforme vous pouvez choisir une couverture et un thème créés au préalable par nos graphistes. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Ce dispositif très intuitif est conçu pour vous faciliter la tâche. 

Notre équipe est d’ailleurs toujours à l’écoute si vous rencontrez le moindre soucis pendant la création ou la mise en page de votre Yearbook. 


Comment créer son yearbook 


Pour réaliser votre Yearbook sur notre plateforme, il suffit de suivre les différentes étapes. Ce logiciel de création est facile à utiliser. Pour entamer la réalisation de votre album, il faut d’abord cliquer sur “Editer mon livre” Vous atterrissez sur une page où se trouvent une couverture par défaut ainsi que les pages du Yearbook, vides. 



Etape 1 : le choix de la couverture 


La couverture qui s’affiche est une couverture par défaut, vous pouvez bien évidemment la changer. Pour cela, il faut cliquer sur “Modifier”. Vous allez ensuite choisir un modèle de couverture en cliquant à gauche sur “Contenu” puis “changer de couverture”. 

Vous trouverez un large choix de couvertures créées au préalable par nos graphistes. Lorsqu’une couverture vous plaît, cliquez sur “Editer” pour déplacer ou modifier le texte. 


Etape 2 : la mise en page 


Ajout des événements 


Après avoir choisi votre couverture, vous pouvez désormais commencer la disposition des pages vides. Pour cela, il faut sélectionner les événements sur votre gauche. Il y a donc deux solutions : 

  • soit, les événements ont déjà été créés au préalable sur la plateforme
  • soit, il faut les créer. Pour cela cliquez sur “créer” un événement puis entrez un titre et une date à cet événement.


Vous pouvez ensuite ajouter vos plus belles photos à l’événement.

Vous pouvez donc glisser un événement vers la page du Yearbook souhaitée et définir le nombre de photos que vous souhaitez faire apparaître sur chaque page.Vous pouvez étaler l’événement sur une double page ou plusieurs pages si le nombre de photos est conséquent. 


Pour modifier les images cliquez dessus et utiliser les outils d’édition à gauche, vous pouvez : 

  • les recadrer et leur donner une forme (ronde, rectangulaire…)
  • les redimensionner
  • les déplacer 


Choix des fonds de pages 


Pour attribuer une identité singulière à votre yearbook, il est possible de changer le fond de pages. Cliquez sur “Design” puis sur “changer le fond de page”. Vous pouvez choisir un fond de page en lien avec votre événement. Si ce sont des photos de voyage, vous pouvez donc choisir un fond de page en lien avec le voyage.

Sur notre plateforme, les fonds de page sont classés par thème. Vous avez la possibilité d’ajouter un texte en changeant la police, la taille, la couleur mais aussi des stickers en lien avec le voyage dans notre cas. Il vous suffit de multiplier ces différentes étapes avec tous les événements pour remplir votre yearbook. 


Etape 3 : la validation 


Dès que vous êtes sûrs d’avoir finalisé une page ou votre yearbook entièrement, vous pouvez cliquez sur “Envoyer en relecture”. Une page envoyée en relecture est une page finalisée. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez poser des questions à nos graphistes directement à partir de la plateforme

La création d’un livre souvenir n’a jamais été aussi simple !

Vous pouvez regarder nos différents tutoriels : Comment créer un yearbook ? ou Comment utiliser notre plateforme en tant qu'administrateur ?

Tags: yearbook creation supports
Suivez-nous sur :

Demande de devis
Voir nos exemples de yearbook
Yearbook High Schools
Yearbook Colleges / Universities
/
/