User

Comment bien mener son projet de yearbook ?

Beaucoup d’établissements sont intéressés par le yearbook mais ne savent pas comment s’y prendre. 1Year1Book vous propose plusieurs solutions pour mener à bien votre projet : communication, financement, organisation, conception.
projet yearbook

Sommaire



Pour les établissements scolaires, le projet du yearbook est soumis à plusieurs acceptations de la part des directeurs, des trésoriers, de l’équipe administrative en général. 1Year1Book répond à vos principales questions concernant le lancement du projet de yearbook.

Comment communiquer sur le yearbook ? 

Pour que votre projet de yearbook soit soutenu par les élèves, principaux concernés, vous devez communiquer afin de les attirer. La communication est la partie la plus importante, surtout pour les grandes écoles et universités. En effet, les étudiants n’ont pas beaucoup de temps, ils sont souvent insensibles à ce genre de projet. Vous devez donc prendre le temps d’en parler avec eux, en détail. 


La communication auprès des élèves permet de : 

  • leur expliquer ce qu’est un yearbook 
  • faire en sorte qu’ils s’investissent dans sa conception 
  • les inciter à acheter le yearbook

Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez : 

  • effectuer une réunion générale au sein de votre établissement pour expliquer le projet
  • envoyer les responsables du projet passer dans les différentes classes 
  • faire un sondage pour évaluer le nombre des élèves potentiellement intéressés par l’achat 

Pour que chaque enfant reparte en fin d’année avec son yearbook, la communication doit être faite dès le début d’année afin d’avoir le plus de retours possibles.


Comment financer son projet ? 

Le financement est la partie jugée la plus “stressante” et pourtant, il existe plusieurs facilités et différentes possibilités pour financer les albums. 


Pour tous les établissements pré-bac (écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées), la participation est souvent demandée directement aux parents d’élèves à travers un mot dans le carnet de correspondance ou lors d’une réunion parents-professeurs par exemple. 


Pour les étudiants, le financement se fait par les étudiants eux-mêmes généralement. De ce fait, beaucoup d’écoles préfèrent intégrer le prix du yearbook dans un autre financement comme le week-end d’intégration, la cotisation aux associations étudiantes… Ainsi, les étudiants ne ressentent pas le coût du yearbook et sont prêts à payer.  


Comment s’organiser pour la conception ? 

Le yearbook fait partie des projets pédagogiques de l’année scolaire. Il est donc important que chaque élève soit impliqué dans ce projet éducatif. La sensibilisation à ce projet permettra d’avoir une implication de la part des étudiants, mais aussi de leurs parents, dans les écoles élémentaires notamment.

Les établissements pré-bac


Au sein d’une école maternelle ou une école primaire, l’équipe pédagogique est souvent en charge du projet de yearbook. Elle se charge de communiquer aux parents l’existence du yearbook à la fin de l’année mais aussi de réunir les éléments du yearbooks : les photos, les activités des enfants, les portraits, les photos de classe… 
Pour les collèges et lycées, ce sont en général les parents d’élèves qui se chargent du projet. Ils forment une association et gère la conception du livre souvenir. 

Les établissements post-bac


Les initiatives pédagogiques comme le yearbook sont prises par les étudiants eux-mêmes. Ils sont concernés par la vie étudiante, notamment au sein des associations comme le BDE (bureau des étudiants) et se chargent de tout dans le cadre du projet de yearbook. 




1Year1Book propose un accompagnement personnalisé pour chaque établissement. Nous avons une plateforme à disposition qui permet de gérer la conception du yearbook et son avancée au cours de l’année. Il existe un espace “administrateurs” pour ceux qui conceptualisent et modifient le livre et un espace “utilisateurs” qui permet aux autres étudiants d’y participer en ajoutant des photos, en votant pour les éléments préférés, etc... Vous accompagner dans ce projet pédagogique est notre priorité ! 


Tags: projet yearbook communcation
Suivez-nous sur :

Demande de devis
Voir nos exemples de yearbook
Yearbook High Schools
Yearbook Colleges / Universities
/
/