User

Les associations de parents d’élèves

Dans certains établissements scolaires, des associations de parents d’élèves sont formées. Elles ont pour mission principale d’informer la totalité des parents sur la vie de l’établissement et les événements passés et à venir.


Sommaire


Définition : association de parents d’élèves

L’association de parents d’élèves est formée uniquement des parents d’élèves ou des responsables légaux des élèves. L’élection des représentants des parents permet de désigner les parents délégués en charge de la vie associative. 

On retrouve des associations de parents d’élèves dans différents types d’établissements : 


  • les établissements primaires : écoles maternelles et écoles élémentaires 
  • les établissements secondaires : collèges et lycées


Chaque établissement scolaire dispose d’une association de parents. Pour les établissements du primaire, l’association est représentée au conseil d’école, dans les collèges et lycées, elle est représentée au conseil d’administration. 


L’objectif de cette association est de défendre les intérêts de tous les parents des élèves d’un établissement en particulier. Ces intérêts moraux et matériels sont défendus par plusieurs représentants des parents élus. Ces parents bénévoles sont joignables à tout moment pour avoir des renseignements sur la vie de l’école. Ils font le relai entre le chef de l’établissement et la totalité des parents. Ils se chargent aussi de contacter les parents, d’informer les parents sur des événements scolaires par exemple. 


Le rôle des associations de parents d’élèves

Les missions


Les membres de l’association des parents d’élèves ont plusieurs missions. Leur rôle principal est de garantir la diffusion des informations de l’établissement à tous les parents des élèves. Ils peuvent faire distribuer différents documents validés et relayés par le chef d’établissement.


L’association des parents d’élèves et le chef d’établissement doivent tous deux adhérer aux documents, informations à diffuser ainsi qu’à la méthode de diffusion.  

Les réunions


L’association des parents d’élèves a la possibilité d’organiser différents réunions d’information pour les parents, pour les enfants, pour les enseignants… Elles sont à l’initiative de différentes propositions pouvant contribuer à l’épanouissement et au bien-être des élèves, des parents, de l’équipe pédagogique et éducative ou de l’équipe enseignante.  


Les représentants des parents d‘élèves organisent des réunions pour répondre et prévenir des besoins comme les bourses étudiantes, les fournitures scolaires, la remise des bulletins... 


Elles peuvent organiser une réunion dans le cadre des activités scolaires et des projets pédagogiques. Dans ce cas, comme il s’agit pas de besoins liés directement à la scolarité, l’association doit prévenir la mairie qui contacte les conseils d’administration et d’école. Ces réunions permettent d’organiser différents évènements comme la kermesse, les interventions éducatives sur le harcèlement par exemple…


Le yearbook géré par les parents d’élèves

Le yearbook est un album qui rassemble tous les événements d’une année scolaire. Il permet à tous les enfants de chaque école de garder tous les souvenirs de l’année. On y trouve différents événements comme les voyages, les fêtes de fin d’année, les sorties pédagogiques…


Pour l’école maternelle ou l’école primaire, ce sont souvent les parents d’élèves qui sont en charge de ce projet éducatif, le yearbook. En collaboration avec le corps enseignant, ils récupèrent les photos des événements et gèrent la mise en forme du yearbook (couverture, disposition des pages, des photos…). 


Dans l’enseignement secondaire, pour les élèves du collège, ce sont généralement les parents d’élèves qui se chargent du projet. Néanmoins, dans certains cas, les collégiens sont à l’initiative du yearbook. Pour les lycées, ce sont bien souvent les lycéens qui gèrent eux-mêmes le livre de l’année de A à Z. Les élèves du lycée se rassemblent entre eux ou avec le représentant des parents pour mettre en place le yearbook. 


Si vous souhaitez lancer votre projet de yearbooks, n'hésitez pas ! 1Year1Book vous accompagne tout au long du processus. Vous disposerez de notre logiciel de création qui vous permettra de conceptualiser votre yearbook de A à Z. Nos graphistes sont disponibles à tout moment pour vous aider lorsque vous rencontrez le moindre souci.


Tags: association parents projets
Suivez-nous sur :

Demande de devis
Voir nos exemples de yearbook
Yearbook High Schools
Yearbook Colleges / Universities
/
/