User

Que mettre dans un yearbook ?

Le yearbook, ce livre de l’année, rassemble tous les souvenirs d’une année scolaire. Mais que met-on réellement à l’intérieur ? 1Year1Book vous conseille dans la constitution et la composition de votre album annuel.
composition yearbook


Sommaire



Les éléments incontournables du yearbook

Lorsqu’on se lance dans la conception d’un yearbook, on ne sait pas forcément comment l’organiser, les remplir, l’alimenter…1Year1Book vous propose des conseils ciblés selon le type d’établissements. Néanmoins, il y a certains éléments incontournables : 



  • Le trombinoscope. Il s’agit d’une liste des portraits de chaque élève d’une classe ou d’une école avec ses nom et prénom. Le portrait est généralement accompagné d’un petit texte mais cela dépend de l’âge des étudiant

  • Les événements. Chaque yearbook comporte des pages destinées aux différents évènements qui ont eu lieu durant l’année. On retrouve, chez les petits comme les grandes, les photos des portes ouvertes de l’école qui mettent en avant l’établissement.

  • Les mots. On retrouve souvent un mot du directeur pour les écoles, du CPE dans les collèges, du chef d’établissement pour les universités par exemple. Ce mot permet à l’équipe éducative et au corps pédagogique de s’exprimer sur l’année scolaire passée. Le yearbook est aussi un support de communication pour les établissements scolaires. Ils peuvent présenter les professeurs et le relayer.

  • Les dédicaces. Dans chaque yearbook, il y a des pages blanches dédiées aux dédicaces, elles se trouvent généralement à la fin de l’album.


Les yearbooks pour maternelles et primaires 

Pour les écoles élémentaires, ce sont souvent l’association de parents qui se charge du yearbook. 1Year1Book vous donne des indications pour remplir votre album de l’année.

Les maternelles 


Pour une école maternelle, le yearbook comporte très souvent un trombinoscope. Chaque écolier a le droit à son portrait avec son nom et son prénom. Très souvent on écrit à la suite ce qu’il veut faire plus tard comme “Je veux devenir astronaute” ou “Je veux être un super-héros”. Parfois, les élèves tiennent une pancarte avec le nom de leur futur métier. 


Dans le yearbook des maternelles on retrouve les activités réalisées en cours d’année, comme des sorties pédagogiques (ferme, aquarium…) mais aussi des activités manuelles réalisées à l’école. Très souvent, les dessins des écoliers sont scannés et incorporés à l’album.

Les primaires


Pour une école primaire, l’approche est un peu plus différentes. On va retrouver davantage de projets éducatifs et d’événements comme les ateliers peinture, les ateliers cuisine, la kermesse, les sorties (au zoo, au cirque.). La fête de fin d’année est très présente dans le yearbook car elle conclut l’année scolaire, on met l’accent sur la chorale en général. 


On peut aussi trouver les premiers voyages scolaires comme la classe de mer ou la classe de neige. Il y aura des photos dans le car, sur place… Bien évidemment on trouvera un trombinoscope avec la photo de chaque élève ainsi que son nom et son prénom. 


Les éléments du yearbook pour les collèges et lycées 

Pour les collèges et lycées, c’est souvent l’association des parents d’élèves qui se chargent de la composition du yearbook mais dans certains cas, les élèves préfèrent le faire eux-mêmes. 

Les collèges 


Les collégiens mettent en avant les projets réalisés en classe comme des poésies. On peut trouver aussi un focus sur un projet éducatif tels que les ateliers culinaires ou scientifiques. Beaucoup de photos sont en rapport avec ces activités. 


Dans les yearbooks des collèges, on traite beaucoup des interventions de prévention : sécurité routière, harcèlement moral ou physique, sécurité environnementale. Toutes ces interventions civiques sont très relayées dans le yearbook. Plus généralement, on trouve des photos du bal de fin d’année et un trombinoscope avec les plus belles photos de tous les élèves. 

Les lycées


Dans les yearbooks des lycées, on trouve différents “jeux” comme le fait de retrouver à quel professeur appartient telle ou telle citation qu’il n’a cessé de répéter durant l’année. De ce fait, les lycéens énumèrent souvent les professeurs et leurs blagues. Sur le même thème, les trombinoscopes des lycéens sont souvent accompagnés de leurs phrases “phare”, citations, blagues ou expressions.


Au-delà des citations, il y a beaucoup de belles photos des voyages effectués durant l’année, du bal de fin d’année mais aussi des différentes activités comme les ventes de gâteaux, les pièces de théâtre.  


La constitution du yearbook dans les grandes écoles 

Les yearbooks des grandes écoles sont en général constitués par les étudiants eux-mêmes. Dans les grandes écoles, les associations sont multiples, on trouve un BDE (Bureau des Etudiants) ou un BDA (Bureau des Arts) qui se charge de la composition et la création du yearbook. 


Les yearbooks sont majoritairement composés des événements des l’année. On retrouve des photos du WEI (week-end d’intégration), des séjours au ski, des afterworks, des petits-déjeuners, du gala de fin d’année…

Les trombinoscopes des grandes écoles reprennent le modèle américain. Ce sont seulement les élèves diplômés qui ont leurs portraits individuels dans le yearbook. 



Pour les petits comme les grands, le souvenir de sa scolarité est important. Quelques années plus tard, ils se rappelleront des élèves de la classe, de leur professeur principal, de l’équipe pédagogique et des différents événements qui ont eu lieu. 

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un yearbook ? ou Comment créer un yearbook ? 

Tags: yearbook création composition
Suivez-nous sur :

Demande de devis
Voir nos exemples de yearbook
Yearbook High Schools
Yearbook Colleges / Universities
/
/