User

Album de finissants (Québec)

L’album de finissants au Québec, est une autre dénomination pour désigner le yearbook ou l’album de promotion. C’est un album photo qui rassemble tous les souvenirs d’une année scolaire au sein d’un établissement, d’une classe, d’une promotion…
drapeau canada


Sommaire


Qu’est-ce qu’un album de finissants ? 

L’album de finissants est une expression québécoise qui désigne le yearbook. Le yearbook puise ses origines dans la culture américaine. En effet, la plupart des lycées et universités des Etats-Unis, du Canada et d’Australie publient un yearbook pour leurs élèves, ou au moins pour les diplômés. 


L’album de finissants rassemble tous les événements d’une année scolaire dans les établissement universitaires ou préuniversitaires. On retrouve notamment : 


  • les voyages scolaires 
  • les ateliers pédagogiques 
  • les portes ouvertes
  • les événements sportifs : matchs de hockey, volleyball, basketball dans un gymnase par exemple
  • la fête de fin d’année, le gala
  • le trombinoscope 

Le trombinoscope est une liste des portraits de plusieurs élèves accompagnés de leur nom, prénom  et d’une petite citation qu’ils affectionnent particulièrement par exemple. Ainsi, l’étudiant ou l’étudiante peut avoir sa photo individuelle dans l’album de l’année.


L’album de promotion pour les diplômés

Bien que chaque classe peut apparaître dans l’album de promotion, il est souvent destiné aux diplômés ou élèves de dernière année d’un établissement. 

Les élèves de 3ème au collège 


Les élèves de dernière année au collège sont souvent mis en avant car ils obtiennent le brevet des collèges. Les élèves se dirigent ensuite vers le lycée et donc vers le baccalauréat. C’est un cap à passer dans l’enseignement secondaire.

Les élèves de terminale


Les élèves de terminale qui passent le baccalauréat sont mis en avant dans l’album de finissants. En Belgique, on les appelle les élèves de rhéto. 


Chaque élève possède son portrait dans le yearbook de l’année. L’année du bac marque la fin des études secondaires. Ils peuvent donc garder un souvenir de leurs années dans le secondaire avant de se diriger vers leurs études universitaires.


Spécificités québécoises 


Au Québec, on retrouve aussi les élèves du Cégep. Il s’agit du collège d’enseignement général et professionnel qui propose un enseignement collégial et des programmes offerts. On compte près de 50 cégeps au Québec comme le cégep Limoilou-Desjardins, le cégep de Jonquière, ainsi que le cégep Maris Victorin.*


Pour procéder à l’admission, il faut néanmoins détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP). Des formations pré-universitaires y sont proposées avant d’intégrer l’université. Les programmes techniques permettent d’accéder au monde du travail directement. Dans les deux cas, ces élèves de ces programmes d’études collégiales sont présentés dans l’album de finissants à la fin de leur formation générale ou formation technique. Ils obtiennent alors un diplôme d’études collégiales


* Il y aussi les CEGEPS de Chicoutimi, Garneau, Outaouais Thetford, Gaspé, Moncton, Champlain, Pocatière, Valleyfield, Saguenay Lac Saint-Jean, Laval, Rimouski…

Les étudiants diplômés


Ce sont les étudiants qui finissent leur cursus universitaire dans une grande école ou une faculté. Que ce soit pour des étudiants français, des étudiants internationaux ou des étudiants étrangers, l’obtention du diplôme de fin d’études supérieures marque le passage dans le monde du travail. Il est donc important pour tous les étudiants et étudiantes de garder leurs derniers souvenirs. 

Les yearbooks sont souvent distribués durant la remise des diplômes qui marque la fin de leur scolarité. C’est aussi un moyen de présenter des félicitations aux diplômés.


Le yearbook pour les écoles primaires

Même si les principaux concernés par l’album de promotion sont les futurs diplômés, de nombreuses écoles maternelles et primaires souhaitent éditer un yearbook. A l’école primaire, ce sont souvent les enseignants ou les parents d’élèves qui se chargent du projet yearbook. 


Pour les élèves du primaire, le yearbook recense tous les ateliers pédagogiques, les sorties scolaires… L’équipe enseignante se charge de récupérer les photos des différents événements.


A la fin de l’année ou à la rentrée scolaire, parents et enfants sont ravis de découvrir le rendu de l’album photo de l’année

Tags: quebec album finissants
Suivez-nous sur :

Demande de devis
Voir nos exemples de yearbook
Yearbook High Schools
Yearbook Colleges / Universities
/
/